TOUT SAVOIR SUR LE TRAM

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Le tram, c’est parti !

Le tram à Liège est bien une réalité. Les premiers sondages pour préparer le chantier ont débuté depuis quelques semaines et la suite des travaux va se poursuivre dans la foulée.

La mise en service est prévue en octobre 2022 mais une première rencontre avec le tram est déjà organisée en octobre de cette année : la maquette à l’échelle réelle sera présente en centre-ville pour vous permettre de découvrir le tram de Liège de l’extérieur mais aussi…
de l’intérieur ! Une occasion à ne pas manquer pour toucher de près le futur tram liégeois. Mais avant cela, nous vous donnons un avant-goût de la manière dont le tram sera agencé grâce au dévoilement de l’image de synthèse de son habillage.

Une ville structurée par le tram

Composé d’une vingtaine de rames, le tram de Liège desservira pas moins de 21 stations et 2 parking-relais (Sclessin et Bressoux-Droixhe). Il y aura trois terminus : Sclessin, Coronmeuse et Bressoux-Droixhe (zone économique et multimodale).

Le tram permettra aux différents quartiers qu’il dessert de respirer tout en étant connectés entre eux. En effet, il quittera Sclessin et son emblématique club de foot pour longer le Val Benoît qui présentera 35 000 m² de logements et d’activités diverses (de services, culturelles, économiques…).

Le tram arrivera ensuite à la gare TGV de Liège-Guillemins, un des pôles d’échange avec les bus et les trains, mais également un quartier en pleine effervescence! Le chemin du tram se poursuivra dans les axes dynamiques et incontournables de la ville tels que les boulevards de la Sauvenière et d’Avroy pour arriver place Saint-Lambert.

Après un passage par le quartier très actif de Saint-Léonard via les quais, le tram s’arrêtera soit à Bressoux-Droixhe, l’un des quartiers les plus vivants de Liège (qui accueillera le dépôt du tram et le nouveau hall des foires), soit à Coronmeuse qui va accueillir un projet d’envergure sur un site de 25 hectares : l’éco-quartier.

Telle une colonne vertébrale, il reliera non seulement les quartiers sur son tracé, les pôles culturels et économiques mais également les différents parcs et espaces verts de la Ville. Vous l’aurez compris, le tracé du tram traverse la Cité ardente pour mieux la relier tout en augmentant la qualité de vie de tous les Liégeois.

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Le tram et ses abords

Liège est au devant d’un chantier exceptionnel qui va permettre la réalisation de ce magnifique projet, dont l’aboutissement mettra définitivement Liège sur la voie de la transition climatique.

Le tram est non seulement un outil de mobilité mais est également un vecteur de changement du visage de Liège et de notre rapport à la ville. En effet,près de 50 hectares seront complètement réaménagés afin, notamment,d’accroître la place donnée aux habitants, aux visiteurs ainsi qu’à la mobilité douce grâce à des trottoirs élargis, des plantations et des corridors vélos. Le tram est l’une des solutions, et non des moindres, pour offrir à Liège et ses habitants, une ville apaisée et inclusive.

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Le tram… Et le bus ?

Le tram offrira une capacité équivalente à 3 voire 4 bus ! Autrement dit, une plus grande capacité mais aussi des conditions de voyage plus confortables et une ponctualité garantie grâce à un site propre quasi intégral tout au long de son tracé. Aujourd’hui, les bus roulent en moyenne à 7 km/h. En 2022, le tram aura une vitesse moyenne de 19 km/h sur tout son parcours.

Le projet du tram, en tant que nouvel axe structurant, va donc entraîner avec lui une adaptation du réseau des bus. Le moment est en effet idéal pour repenser l’image globale du réseau. Le TEC mène actuellement une étude dont l’objectif est de créer des dessertes efficaces et pertinentes afin d’assurer une parfaite complémentarité entre le tram et le bus.