Qui sommes-nous?

Objet social de l’organisme

L’ASBL Commerce Liégeois est une association qui a pour but de fédérer tous les commerçants, de les écouter et de répercuter leurs difficultés, demandes et suggestions auprès des instances compétentes au niveau politique, économique, social… et de créer une synergie pour y apporter des solutions et des réponses. Développer des projets, les concrétiser et les accompagner jusqu’à leur finalisation.

Elle représente l’ensemble des commerçants de l’entité de Liège, la seule association fédératrice.

Elle s’ouvre aux commerçants de manière individuelle, aux artisans, aux ambulants, aux PME, aux comités de quartiers, aux professions libérales…Et défend leurs intérêts.

«l’unité dans la diversité »

L’ambition affichée au sein du Commerce Liégeois repose sur une dynamique de groupe, dont les commerçants constitue le noyau dur, et moi en tant que Président, ma tâche consiste à tout faire pour que chacune des revendications de tous commerçants  trouve écho auprès des personnes concernées et de tout mettre en œuvre pour leur proposer une solution adéquate et adaptée aux contingences de la situation.

Les commerçants de la ville de Liège:

Il s’agit de:

  • +/- 7100 sociétés (PME)
  • +/- 1200 professions libérales (architectes, avocats, médecins, notaires…)
  • +/- 4500 commerces (nous communiquons avec tous les commerçants sans distinction qu’ils soient affiliés ou non).

A chaque réunion, inlassablement, le Président rappelle l’importance de la collaboration de tous et de la synergie à créer entre les différents acteurs permettant de mener à bien les plans élaborés pour favoriser la pérennisation et le développement des commerces et l’essor de la Ville pour le bien de tous.

Historique des activités

L’ASBL Commerce Liégeois existe depuis plus de 47 ans.

Au fur et à mesure du temps, l’ASBL a évolué pour « coller » parfaitement à l’actualité de la conjoncture économique, des évolutions urbanistiques, du développement commercial de la ville, de la clientèle sans cesse changeante et en constante évolution et qui nécessitent que les acteurs économiques soient informés, correctement préparés, afin qu’ils puissent communiquer avec facilité et s’adapter à des situations inédites. Elle tient également compte de l’importance grandissante de l’e-commerce et offre désormais une plate-forme de vente en ligne mise à la disposition des commerçants.

L’e-commerce, en effet, est un sujet délicat et source de craintes pour les commerçants du fait qu’ils méconnaissent les atouts de ces technologies. Cependant, il s’agit d’une question de survie pour leurs enseignes et, par voie de conséquence, de la pérennisation de leurs chiffres d’affaires mais aussi de la sauvegarde des emplois générés dans le secteur.  L’ASBL entend endosser un rôle actif dans la communication sur le bien-fondé et l’utilité de ce nouveau mode de vente, dans la familiarisation, la formation et l’apprentissage pour acquérir la maîtrise de celui-ci pour qu’à terme il leur permette d’exercer leurs activités commerciales avec les outils du XXIe siècle.

L’ASBL aide les commerçants à trouver les bons interlocuteurs en cas de soucis administratifs avec les institutions, services communaux… elle donne des éclaircissements sur les règlementations (urbanisme, terrasses…). Elle répercute les problèmes rencontrés par les commerçants : mendicité, sécurité… vers les instances concernées et, en collaboration étroite avec celles-ci, développe des solutions pour y remédier . Elle est un membre actif dans diverses commissions (propreté, sécurité…).

L’ASBL a noué des relations privilégiées avec différents partenaires, l’utilisation de leurs services et le bénéfice des avantages qu’ils proposent sont accessibles à tous les commerçants.

L’énergie, la détermination et la motivation qui animent l’ASBL lui ont permis d’enregistrer des avancées significatives   dans les différentes commissions auxquelles le Commerce Liégeois participe activement.  Une représentativité accrue auprès des institutions de la Ville de Liège et de sa Police, la Province, la SRWT, l’UCM, COMEOS…

L’ASBL Commerce Liégeois prône une réelle coopération, entre autres, entre les commerçants, le tourisme et la culture. En effet, Liège offre un patrimoine architectural impressionnant: des monuments, des bâtiments anciens, des impasses pittoresques, des musées … qui sont entretenus, rénovés si nécessaire pour les maintenir dans leur état originel sans oublier les constructions d’ouvrages d’art plus contemporains.

Mais aussi: musées, peintures, sculptures, armes… témoins du riche passé de la Ville sans oublier  les galeries d’art où les artistes prennent la relève des anciens et écrivent l’histoire contemporaine de Liège.

Après avoir visité toutes ces richesses, un rafraîchissement et un plat typiquement liégeois sont à découvrir dans tout le secteur Horeca qui met ses petits plats dans les grands pour se montrer à la hauteur de la réputation d’accueil chaleureux qui est faite à la cité ardente. Et après cet intermède gastronomique, une promenade s’impose dans les rues commerçantes où la diversité des produits offerts et l’accueil chaleureux des commerçants sont propices aux achats coup de cœur. Les intérêts des uns et des autres étant ainsi parfaitement rencontrés.

 

Description du projet

L’ASBL se veut proactive dans la vie économique de la cité ardente, elle veut par des actions inventives, soutenir et renforcer les activités touristiques, culturelles et économiques de la ville. Pour atteindre cet objectif, elle souhaite développer, coordonner, diffuser et promouvoir des manifestations touristiques et culturelles, grouper, créer des contacts et des synergies auprès des différents acteurs exerçant leurs activités à Liège. Elle s’est assignée comme tâche de présenter régulièrement de nouveaux projets qui s’appuient sur les domaines touristiques et socio-culturels qui vont profiter aux commercants liégeois.

Ces projets sont fédérateurs de rencontre entre toutes personnes composant la société: du plus jeune au plus âgé, du touriste au Liégeois confirmé, du féru d’art ou de culture, des commerçants et du citoyen désirant simplement se distraire.