Skip to content
Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL

Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL

L'unité dans la diversité

  • Qui sommes-nous?
    • Qui sommes-nous?
    • Contacts
    • Presse
    • Réseaux sociaux
    • Le Comité de Pilotage
    • PV Divers
    • Contrats & conventions
  • Projets
    • Ouvertures Dominicales
    • Les Solutions Parkings
    • Parkings
    • PLPI
    • La Carte Inter-Commerçant
    • Liste des avantages de la carte inter-commerçant
    • Lutte contre les « cellules vides »
    • Bienvenue PMR
  • Outils
    • Le journal Commerce Liégeois et la Newsletter
    • Découvrez votre Journal
    • Application Mobile – Wallonie en poche
    • Liens utiles
    • Les soldes (Législations)
  • Partenaires
    • Culture Liège ASBL
    • Shopping Liège
    • UCM
    • Keyware
    • Velo Evolution
    • Webnc
    • Johann Bollinger – Puissance Digitale
    • WayWeb
  • Agenda 2023
  • Infos utiles
    • CAP Sécurité
    • COVID-19
    • Liège – ville touristique
    • Indemnités compensatoires vis-à-vis des travaux sur la voie publique.
    • Le guide des commerces CréaSHOP
    • Règlement de police relatif à la propreté sur la voie publique
    • Terrasse sur la voie publique, autorisation préalable obligatoire – HORECA
    • Vos premiers pas – bon à savoir
    • Le Bail commercial
    • CHÈQUES CRÉATION
    • Aide à l’embauche et temps partiel
    • Aide à l’embauche du secteur Horeca
    • Conseils pratiques pour un déménagement sans soucis
    • Brochure Handipreneuriat
    • Un pass dans l’impasse
    • Amélioration communication digitale – confinement
  • LE TRAM-INFOS
    • TOUT SAVOIR SUR LE TRAM
    • Le chantier du tram
    • Accessibilité du tram
    • Comment rester informés ?
    • Brochure UCM – Maintenir l’activité durant les travaux
    • Dossier indemnisations
    • Les travaux du tram et les commerçants
  • Communiqués de presse
  • Devenir volontaire
    • Avis de recherche
    • Nos différents Volontaires
  • Groupes de travail
    • Structure des groupes de travail
    • Réunions « Groupes de travail »
Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL

Quartier Saint-Paul Une nouvelle identité de quartier commerçant à Liège !

Les quartiers commerçants de la ville de Liège sont des quartiers en mouvement !

Chacun dispose de spécificités propres qui vont faire que tel visiteur, tel chaland, tel commerçant, décidera de s’y installer ou de le découvrir. De nombreuses initiatives privées et publiques leur donnent d’ailleurs de nouvelles impulsions. Cependant, force est de constater que les spécificités de chaque quartier ne sont pas toujours connues et mises en valeur.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer une image porteuse pour ces quartiers et, ainsi, de les inscrire dans une vision d’avenir.

Dès 2014, le Bureau du Commerce, aidé par  le bureau Synthèse désigné pour cette mission et avec les ressources des quartiers, a dès lors réalisé un travail de fond d’analyse et de conception d’identités graphiques.

Après les Guillemins, Outremeuse, St-Gilles, Grand Léopold, Chênée, le Carré, le Cœur historique, Bressoux-Droixhe et le Longdoz, le Bureau du Commerce s’est attaqué au quartier Saint-Paul.

Comme pour les 9 autres quartiers, ce quartier dispose désormais d’un visuel et d’un slogan, mais aussi d’une plaquette de présentation comprenant ses atouts et chiffres-clé, un plan, ainsi que des illustrations et explications.

Ces identités graphiques répondent à un double objectif :

* communiquer sur l’intérêt d’ouvrir un commerce dans le quartier

* communiquer sur l’intérêt de se balader, de faire du shopping dans le quartier

Leur création n’est cependant qu’un début ! Leur succès repose aujourd’hui sur la diffusion et l’utilisation des outils créés.

Le Bureau du Commerce a d’ores et déjà entamé diverses actions dans les quartiers : mise à disposition des plaquettes dans des endroits clés fréquentés par les investisseurs, distribution de celles-ci aux candidats commerçants, stickers dans des vitrines vides…

Outre ces actions, les acteurs des quartiers utilisent également l’identité : distribution de sacs réutilisables, utilisation systématique de l’identité dans les publications, impression de mugs, de bics…

L’identité et les outils créés sont en effet utilisables librement et gratuitement par tous sur notre site www.place2shop.liege.be ; alors n’hésitez pas !

Découvrez le brochure : ici

Maggy YERNA,

Echevin du Développement économique

et territorial de la Ville de Liège

 

 

Partenaires, Ville de Liege

Idealist by NewMediaThemes