À l’aube du printemps, le bilan du commerce est très mitigé ! Depuis plusieurs mois, nous avons été et nous le sommes toujours d’ailleurs confrontés à un climat de grande insécurité. Il serait aberrant de penser que cela n’a pas influencé le comportement des clients: sur leur présence et leur fréquentation des commerces avec comme conséquence une réduction du chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires qui, chez certains commerçants, a baissé de moitié. Cette très importante diminution les met en grande difficulté du point de vue financier – toutes les charges (locaux, électricité, chauffage, taxes….) inhérentes à leur activité commerciale doivent être inexorablement payées chaque mois. Au niveau humain, le maintien de leur personnel ne peut plus être assuré et, certains, ont malheureusement dû se résoudre à se séparer de l’un ou plusieurs collaborateurs. Pour quelques commerçants, le volet est irrévocablement et définitivement tombé sur leur vitrine.
Non pas à cause de la présence de militaires et de la présence accrue de nos services de police mais bien à cause d’un État terroriste qui arrive à semer la peur, la désolation et l’angoisse. Il est important de souligner que cette présence a rassuré l’ensemble de la population qui a repris progressivement le chemin de la ville. Le taux de fréquentation a retrouvé graduellement son niveau habituel. Tant les clients que les badauds sont de nouveau bien présents dans notre valeureuse ville qui peut compter sur ses commerçants chaleureux et accueillants.
Il y a quelques années, la Fête du Commerce qui fait partie des festivités annuelles de printemps à Liège était gérée par l’ASBL Commerce Liégeois ; depuis cinq ou six ans, c’est la Ville qui a pris son organisation en charge.
Elle aura bien lieu cette année et se déroulera les 2,3 et 4 juin 2016 mais ouverture dominicale qui, pour moi, serait à repenser d’autant plus que la Batte joue les prolongations le dimanche 5 juin. Faut-il encore que les commerçants se mobilisent pour cette ouverture…
Nous avions pensé et proposé l’installation des bureaux des ASBL du Commerce Liégeois et de Culture Liège à l’Hôtel Rigo situé sur la future esplanade des Guillemins et ce, dans le but d’y créer un pôle culture, commerce et tourisme. Cette idée n’a pas rencontré un écho positif de la Ville mais je reste persuadé qu’un tel pôle serait un atout pour nous permettre de créer des synergies dans ce triangle.
Concernant la fédération des associations de commerçants, nous sommes arrivés à reconstruire un comité représentatif dans lequel une quinzaine d’associations sont présentes, nous couvrons quasiment l’entièreté de Liège en passant des Guillemins, à Liège centre, à Feronstree sans oublier en Outremeuse et à Grétry … Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus de travail, au contraire, celui-ci reste journalier et intensif…
La communication entre la Ville et le Commerce Liégeois ASBL est rétablie, nous nous devons de collaborer, construire ensemble le présent et déposer les jalons pour préparer l’avenir. Il y a évidemment encore des efforts à accomplir…
Je dois souligner la très bonne collaboration et communication qu’il y a entre l’ASBL Commerce Liégeois et l’Echevinat des travaux ainsi que l’échevin Monsieur Léonard, le service de police de la rue de la Régence…
Je suis résolument demandeur et je souhaite que les autres échevinats impliquent un peu plus le Commerce Liégeois ASBL dans les décisions qui touchent les commerçants et les organisations qui pourraient concerner ceux ci. Il me semble primordial que la communication vers les commerces se fasse en concertation avec l’ASBL.
La gestion centre ville est également invitée à s’intéresser, elle aussi, à une collaboration active avec le Commerce Liégeois ASBL sans vouloir y trouver un profit financier, en étant uniquement focalisée sur ses objectifs, à savoir, et je cite: « œuvrer à valoriser et dynamiser le centre-ville de Liège, d’un point de vue commercial mais également culturel, résidentiel, environnemental et social.
L’une de ses actions porte sur « la promotion et le développement des commerces, en fournissant des informations statistiques et en soutenant des grandes actions commerciales ». Le Commerce Liégeois adhère résolument et pleinement à cette philosophie.
Notre travail concernant l’implication des commerçants dans les nouvelles technologies commencent à porter ses fruits, les commerçants sont plus à l’écoute et participent plus volontiers aux formations, notre plateforme est un outil très performant pour eux … Je parle plus facilement d’e-communication que de e-commerce.
Nous travaillons beaucoup sur la communication, création d’une web Tv, Web radio avec possibilité de diffusion au centre ville…
Mes cartons sont remplis d’idées et j’espère en mettre quelques unes en pratique, en tout cas je consacre beaucoup de temps au développement de ces projets – qui doivent encore être peaufinés avant d’être présentés officiellement – pour optimiser la vie quotidienne des commerçants, assurer la pérennité de leur commerce et du personnel tout en assurant un chiffre d’affaires correct.
La sécurité requière également toute mon attention (un groupe de travail est en place)…
Nous allons développer un groupe mobilité de manière large, urbaine ou même PMR…
Plusieurs groupes de travail devraient naître bientôt:
- Groupe 1 : sécurité
- Groupe 2 : mobilité
- Groupe 3 : communication et nouvelles technologies
- Groupe 4 : propreté
- Groupe 5 : partenariat
- Groupe 6 : évènementiel (culture, tourisme et commerce).
En conclusion, les commerces de Liège sont une richesse pour notre ville et un aimant tant pour les Liégeois que pour les visiteurs non Liégeois et je suis sincèrement persuadé qu’ensemble, en unissant toutes les forces vives de notre belle cité ardente, un avenir prometteur sera au rendez-vous. En tout cas, je vais m’employer dans les prochains mois à rassembler toutes les bonnes volontés – que je sais nombreuses – et avancer pas à pas pour la construction de cet avenir.
Jean-Luc Vasseur
Président