Galerie by Culture Liège
Communiqué de presse
Liège, le 2 mars 2023
Introduction :
La Galerie trouve qu’un seul jour par an dédié aux femmes, c’est insuffisant !Elle a donc décidé d’accueillir douze artistes féminines durant le mois d’avril. Laissez vous guider, elles vous emmènent en voyage avec dans leurs bagages une gamme recouvrant les expressions de créativités les plus diverses : peintures, sculptures, vêtements, illustrations de livres, bijoux… Leurs sources d’inspiration : la nature, la lumière, les animaux…
Leurs œuvres dégagent des messages forts, lisibles en filigrane ou de manière explicite, mais toujours avec conviction ainsi que des émotions exprimées en douceur ou avec passion, mais toujours sincères. Talentueuses, généreuses, rêveuses, (sur)réaliste, nos artistes vous invitent à partager un moment d’échanges intéressants.
Les artistes de l’exposition :
Dès son plus jeune âge, Anne-Marie Sonon alias Fiona S. a toujours baigné dans la culture artistique. Elle s’intéresse au lien entre couleurs et émotions, entre science et art, un lien évident, passionnant, viscéral. Selon l’émotion qui la guide, les acryliques pigmentés se mélangent sur la toile, le résultat est toujours inédit et unique. Elle développe également une attirance pour le Fauvisme, le Cubisme et des artistes comme Sonia Delaunay ou Franz Marc sont dans ses références. Actuellement, elle travaille à la rédaction d’un ouvrage mêlant peinture, photographie et poésie. Soucieuse d’aller plus loin, elle se forme à la gestion des émotions par l’art et réalise des ateliers sur demande.
Annick De Clercq fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Inspirée par l’art nouveau, l’art déco, la fantasy et le Japon, elle privilégie l’écoline comme mode d’expression à laquelle elle a ajouté, tout récemment, les crayons de couleur, sans oublier une touche plus ou moins grande d’ordinateur, selon l’illustration. Elle a également fait du graphisme et un bref passage dans le jeu vidéo. Travaillant principalement dans l’édition, couvertures de romans, webzine, magazines, un artbook « L’heure Bleue ». Elle est reconnue pour la délicatesse de ses dessins.
Disposant d’une formation en arts plastiques, Artlili a pu faire le choix de la technique qui lui correspondait le mieux. Elle affectionne tout particulièrement l’aquarelle pour sa transparence et la finesse de ses couleurs ainsi que l’encre de Chine pour la précision de sa plume. Elle crée ainsi un univers à la fois abstrait avec une note de concret où chacun peut se projeter comme il l’entend. Son monde est tout en rondeur pour plus de féminité, est un tremplin pour l’évasion et la rêverie.
Native d’une très belle région montagneuse d’Italie, Filomena Ceparano alias Ceparano a été inspirée par la magnifique beauté des paysages de son enfance et par les grands chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, Michelangelo, Dante Alighieri, elle se lance dans la sculpture… Puis, elle aborde la peinture en autodidacte. Résidant en Belgique depuis une quinzaine d’années, elle prend à cœur de présenter les fruits de sa créativité à ses compatriotes belges. Ses tableaux d’une abstraction légère qui invitent à s’abandonner à la rêverie et à s’interroger sur des techniques de réalisation.
Très tôt, Laureline se lance dans l’univers de la création de livres. A tout juste vingt ans, elle publie son premier livre aux Éditions « Les Tardigrades ». Maniant le stylo plume comme ses pinceaux, elle emporte ses lecteurs dans son univers imagé qui compte déjà 6 livres : contes pour tout petits, de la poésie et livre de jeux pour ados ainsi que des illustrations. Amoureuse des couleurs de la planète avec ses alliés l’aquarelle et de ses crayons de couleurs, elle nous entraîne dans un monde magique où la nature est très souvent reine.
Tshink, est couturière et styliste de formation. De l’esquisse aux finitions à la main, elle imagine, élabore et conçoit chaque pièce dans les moindres détails : la coupe, le patronage, l’association des tissus, la transformation de matière (peinture, teinture, surpiqûre…), la couture et autres finitions. Elle joue sur les courbes du corps avec une intention délibérément sexy. Dévoiler ou suggérer, par illusion ou superpositions, elle aime créer en laissant libre cours à son inspiration et à sa passion.
Agée de 27 ans et passionnée par l’art depuis toujours, Adelice nous emmène dans son univers de couleurs et de fluidité… Elle cultive une pluralité de techniques et de mediums dans lesquels elle trouve des moyens d’expression uniques et personnels.Les couleurs sont pour elle un véritable moteur de création qu’elle exprime aujourd’hui grâce à des encres colorées.Animaux, nature et mouvement d’Art nouveau sont l’inspiration permettant à cette jeune artiste de créer un univers enchanteur.
Collectionneuse (fils, de perles et de boutons), en recherche d’harmonie de couleurs, créative, autodidacte, Séraphine BouTon, a réussi à joindre toutes ses passions qu’elle exprime dans la broderie, le crochet, le tissage… auxquels elle intègre des boutons et des perles pour créer des boucles d’oreille, bagues, pendentifs. Un moyen pour elle de laisser parler joyeusement sa créativité.En 2019, elle a été certifiée Artisan par le SPF Economie. Elle vous invite à participer aux ateliers d’initiation ou de confirmation organisés régulièrement à la Galerie.
De nature calme et discrète, Valérie Gangolf a toujours été émerveillée par la nature. Attirée par les couleurs, le mouvement et la musique, elle commencé à griffonner et peindre en écoutant ses morceaux préférés. Grâce à la peinture, elle a trouvé le moyen d’exprimer ses émotions et ses états d’âme. Généreusement, elle partage ce qui la fait vibrer avec le spectateur. Ses Émo’Toiles sont le reflet de sa technique, de ses couleurs et de ses goûts. Depuis peu, elle façonne, à partir de matériaux de récupération ses statuettes, ses« Petites Imparfaites ».
Chlo DLB a toujours été concernée par la sauvegarde de l’environnement, de la faune et de la flore. A travers la sculpture, elle a trouvé une manière de sensibiliser et ainsi de contribuer à un changement de comportement vis-à-vis des êtres qui nous entourent. La cause animale lui tient particulièrement à cœur, elle décide de revisiter les trophées de chasse et leur symbolique particulièrement dérangeante en réalisant des sculptures en argile mettant les animaux en valeur hors de toute connotation de domination.
Vanessa Delvaux, a suivi des études artistiques à Saint-Luc (Liège). L’illustration est devenue peu à peu son métier : des faire-parts de naissance ou des illustrations sur commande avec sa technique préférée, l’écoline. Puis elle a découvert le travail sur bois (gravures et découpes) : des bijoux gravés, découpés puis peints à la main, chaque œuvre est unique. Elle crée également des jouets utiles et évolutifs, des puzzles, des jeux de société… testés par son fils.Depuis quelque mois, elle travaille sur un projet personnel de bande dessinée : « Ensemble, moments magiques et inoubliables ».
Préférant s’occuper davantage de sa famille, Savina Gillès de Pélichy a quitté son travail dans les médias et les grandes conférences internationales. Elle a trouvé un équilibre serein dans l’art par le biais de la peinture, de la sculpture… Admiratrice de Van Gogh, elle s’en inspire et l’impressionnisme participe forcément à ses influences artistiques. La nature et les animaux sont une source d’inspiration infinie : paysages, peintures et sculptures animalières où elle peut laisser libre cours à ses émotions. Pour elle : «L’art, c’est avant tout la joie, la couleur, le mouvement ».
Informations
Mais attention, pour l’occasion, la start-up Ma Balise, expert en technologie NFC, sera de la partie. Leur concept ? Permettre à chaque visiteur de l’exposition de recevoir, sur son smartphone, toutes les informations concernant les œuvres et les artistes de la galerie. Il vous suffit d’activer votre fonction NFC sur votre smartphone et de l’approcher de la balise à cet effet située à côté de l’œuvre.
Une nouveauté dans la Galerie Opéra depuis novembre 2021 !
Une foire aux livres et de la bande dessinée ! Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin ? D’un ouvrage culturel ou historique ? D’une aventure policière intrigante ? D’une B.D. pour enfant ou pour adulte ?
Alors la « Foire aux Livres » de la Galerie de l’Opéra à Liège est désormais votre lieu de rendez-vous ! Dans un endroit convivial et sécurisé, vous pourrez rechercher tranquillement votre petite perle rare ou votre coup de cœur du jour. Des écrivains de notre région vous présenteront leurs ouvrages agrémentés d’une dédicace.
Entrée gratuite – Aucune restriction sanitaire
Au plaisir de vous rencontrer ce samedi 01 avril 2023 de 10h à 17h.
Prochain rendez-vous le 13 mai 2023
Contacts
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 01 avril de 10h à 18h
Drink disponible lors de l’événement de 13h à 17h30.
Entrée gratuite et libre – Aucune restriction sanitaire
Inscription pour le vernissage exposition 100% artistes féminines 3e édition
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège
Quand ?
Exposition du 01/04/23 au 27/04/23
Vernissage le samedi 01 avril 2023 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement de 13h à 17h30
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)
Contacter la galerie :
• Tél. : 0465/72.92.92
• E-mail : contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
• Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17
E-mail : info@mabalise.be