Projets

 L’ASBL se veut proactive dans la vie économique de la cité ardente, elle veut par des actions inventives, soutenir et renforcer les activités touristiques, culturelles et économiques de la ville. Pour atteindre cet objectif, elle souhaite développer, coordonner, diffuser et promouvoir des manifestations touristiques et culturelles, grouper, créer des contacts et des synergies auprès des différents acteurs exerçant leurs activités à Liège. Elle s’est assignée comme tâche de présenter régulièrement de nouveaux projets qui s’appuient sur les domaines touristiques et socio-culturels qui vont profiter aux commercants liégeois.

Ces projets sont fédérateurs de rencontre entre toutes personnes composant la société: du plus jeune au plus âgé, du touriste au Liégeois confirmé, du féru d’art ou de culture, des commerçants et du citoyen désirant simplement se distraire.

Projets

LE WALHARDENT en collaboration avec l’ASBL Culture Liège

Ce sont les réseaux Liégeois de business, tourisme et culture.

Se divertir, se connaitre, apprendre, échanger, s’informer sur l’actualité culturelle de notre cité ardente.

L’objectif du Walhardent est principalement de favoriser les contacts entre les membres et d’offrir à toutes les personnes désireuses de mettre en valeur notre ville, l’occasion de se rencontrer.

Ainsi, le Walhardent propose à ses membres de se détendre lors d’événements ludiques leur permettant d’aller à la rencontre de la culture de notre cité ardente. C’est également l’occasion de saisir les opportunités qui s’offrent aux membres  parmi la palette de potentialités et de savoir-faire réunis, en toute convivialité. Le rôle de chaque entité sera de communiquer de manière très large vers ses membres, ses réseaux sociaux et ses partenaires dans le but de les fédérer. Favorisant ainsi la rencontre entre les chefs d’entreprise ou/et acteurs de la vie économique en général pour leur permettre d’étendre leurs réseaux de communication au niveau professionnel.

Projets du Walhardent: créer un agenda des rencontres et événements organisés par les business clubs Liégeois.

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 Le Journal du commerce liégeois

 

Le Journal du commerce liégeois est destiné spécifiquement aux commerçants, son contenu rédactionnel traite de questions fiscales, sociales, juridiques ainsi que toutes les informations liées au commerce de manière générale. Il répond à une réelle attente des commerçants , l’objectif étant de les tenir régulièrement et correctement informés.

 

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La plate-forme e-commerce / e-communication

 

Vitrine virtuelle ->  fédérer la communication – promotion digitale de l’ensemble des commerces, permettre l’accès à l’e-commerce gratuitement. Obtenir un référencement optimal sur l’ensemble des réseaux sociaux et moteurs de recherche.

 

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 TELEVIE 

 

Du 20 au 21 avril 2017, les 24h vélo du Télévie se sont déroulées dans les galeries commerciales de Liège. L’opération a rencontré un vif succès auprès des commerçants ainsi que de toutes les personnes qui se sont mobilisées.

Cette opération a rapporté 30.000 € auxquels se sont ajoutés les 123.000€ recueillis au Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Nos chercheurs pourront continuer leurs travaux grâce à la générosité de tous et, plus particulièrement, des commerçants. L’ASBL Commerce Liégeois a pris une part active au niveau de la communication et de la promotion de l’évènement, n’hésitant pas à donner physiquement de leur personne.

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 Gestion et promotion des évènements de Liège: braderie, concours de vitrines

 

L’ASBL organise régulièrement des réunions avec les commerçants autour d’un petit déjeuner convivial pour discuter de sujets pertinents dont par exemple la problématique des ouvertures dominicales. Monsieur l’Echevin Firket est venu nous présenter le tram: ses avantages mais aussi ses répercussions au niveau des travaux inhérents à sa construction et la prise en charge qui en résultera. De manière générale, ces réunions permettent de faire le point sur les doléances et les requêtes des commerçants pour ensuite les rapporter aux instances politiques concernées, se concerter avec elles pour y trouver des solutions….

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Participation au PPE

 

C’est à dire Plateforme Propreté Environnement ou sont répertoriées les nuisances auxquelles sont confrontés les commerçants. Monsieur l’Echevin Léonard est venu nous faire un exposé sur les travaux à venir et l’importance de la communication avec les commerçants.

Participation à la Commission des artistes de rue.

Personnes Mobilité Réduite

Le PMR, c’est donner l’opportunité à toutes personnes à mobilité réduite (P.M.R.) de fréquenter, dans les conditions les plus confortables possibles, les commerces de Liège. Cela nécessitera probablement des aménagements dans certains bâtiments mais je suis persuadé qu’un incitant tel qu’un référencement, avec des cotations bien spécifiques des commerces accessibles aux P.M.R., pourrait être une réelle motivation pour les commerçants à entreprendre les agencements utiles et nécessaires.

C’est indubitablement un projet ambitieux, favorisant l’intégration des personnes à mobilité réduite dans la ville et leur permettant, comme à n’importe quel citoyen, de flâner devant les devantures de magasins et de céder à un coup de cœur pour un article, en étant certain d’être accueilli dans un environnement  adapté.

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PLP : Partenariat Local de Proximité (devrait voir le jour en octobre 2017)

Le PLP résultera d’une collaboration étroite entre les Commerçants – qui auront un rôle actif et primordial – la Police locale et les autorités de la Ville de Liège.

Le but étant d’augmenter le sentiment de sécurité mais aussi la cohésion sociale entre les commerçants puisqu’ils communiqueront plus les uns avec les autres et développeront une meilleure communication avec la police, il n’est évidemment pas question de délation. Cela nécessitera de participer aux séances d’information de la police, et de tenir compte des messages qu’elle transmet. Il sera important de transmettre des informations pertinentes à la police, lesquelles seront, après vérification, répercutées auprès des autres commerçants. Cela nécessitera de faire preuve de vigilance, d’anticipation et de la solidarité…A terme, le PLP augmentera le sentiment de sécurité chez les clients qui trouveront ou retrouveront plus facilement le chemin du centre-ville.

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Carte ristourne entre commerçants

il s’agit d’inciter les commerçants à “consommer liégeois” en proposant une carte ristourne. Des contacts réguliers avec les commerçants sont nécessaires pour les sonder à ce niveau et ensuite établir un listing des commerçants adhérant au système de ristournes. Listing qui sera communiqué à tous les commerçants.

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Radio Web 

En collaboration avec l’ASBL Culture Liège, la radio émettra sur la ville de Liège du lundi au dimanche inclus et pourrait continuer en nocturne ou encore en fonction de manifestations diverses qui sont inscrites au calendrier de la Province et qui pourraient ainsi disposer d’une caisse de résonnance pour les mettre en valeur et attirer un maximum de monde. Cela resserra le lien social et sera favorable au commerce local et à l’Horeca sans oublier bien sûr la visite de toutes nos richesses touristiques, culturelles, patrimoniales, artistiques…

Il s’agira de communiquer des informations commerciales touristiques et culturelles Liégeoises dans des langues différentes dans le but d’accueillir et d’informer les

visiteurs et touristes – qui viennent dans notre cité ardente – de manière encore plus conviviale et en quelque sorte « personnalisée ».

Cette radio a également comme vocation de servir de tremplin et d’outil à la réalisation de projets scolaires et de donner l’opportunité aux étudiants d’élaborer, de développer et de concrétiser de nouveaux concepts en matière de communication radio.

Cette radio aura également un rôle social, prenons le cas d’un enfant égaré, dès le problème signalé, la radio pourrait de manière hyper réactive et proactive diffuser un message signalétique de l’enfant alertant les commerçants, les clients ou toute personne se trouvant au centre-ville.

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Le Comité des Enfants : en attente des premières ébauches…