Dossier de Presse de la Ville de Liège
« Sans NOUS pas de futur
Soutenons nos commerçants liégeois »
L’année 2021 fut particulièrement difficile pour Liège.
Les conséquences de la crise sanitaire sont multiples et touchent une grande part des Liégeoises et des Liégeois.
Les commerçants liégeois ont été particulièrement impactés par la fermeture de leurs enseignes et les retards engendrés dans les différents chantiers. Le retour à une situation normale semble encore loin.
Cette situation est particulièrement difficile pour les nombreux commerçants liégeois, confrontés à ces difficultés et aux changements d’habitudes de shopping de leur clientèle.
C’est sur ces constats et après plusieurs rencontres avec les commerçants que le Bourgmestre et l’Echevin du Commerce ont convenu de travailler, du 10 décembre au 10 janvier, sur des actions renforçant le soutien au commerce liégeois, son accessibilité et sa sécurisation.
En matière de communication, l’objectif est de montrer à nouveau la solidarité de notre ville et de nous sensibiliser, en tant que consommateurs mais aussi comme Liégeois, à l’importance d’avoir un commerce local diversifié avec une véritable identité commerciale.
Liège est une Cité ardente grâce à ses secteurs Horeca, Culturel et Commercial. Ils sont interdépendants et constituent l’esprit de notre ville.
On le voit dans les différentes études réalisées par l’association de management des centres-villes, une identité commerciale forte est le garant de l’attractivité.
Nous sommes bien conscients qu’une campagne de communication n’est pas l’unique réponse et nous continuons à travailler sur l’accessibilité et la sécurisation.
En matière de sécurisation, la Police organise comme chaque année à pareille période, un plan d’actions spécifiques à la sécurisation des commerces.
Du 10 décembre 2021 au 23 janvier 2022, la Police de Liège organisera des patrouilles SURFINA (SURveillance de FIN d’Année) dans tout l’hyper-centre tout au long de la journée.
Les policiers seront présents et visibles dans les artères commerçantes et dans les Marchés de Noël afin de permettre à tout·e·s les Liégeoises et tous Liégeois de faire leur shopping en toute sécurité pendant les Fêtes de fin d’année et durant la future période des Soldes de janvier.
Ils seront également attentifs à la consommation d’alcool de celles et ceux qui reprendront le volant, il est donc préférable de désigner son Bob pour un retour sans encombre.
En matière d’accessibilité, l’Echevinat de la Mobilité et les équipes ont rassemblé les différentes mesures facilitatrices dans une vidéo accessible via le lien suivant : https://we.tl/t-bIdUs2EEba
Une campagne de communication décalée :
Tous les problèmes rencontrés à Liège cette année donnent à notre ville un côté un peu punk, référence que nous avons utilisée pour réaliser cette campagne.
L’idée étant de susciter le débat, d’échanger, nous avons voulu prolonger la campagne avec un échange symbolique de badges très eighties qui pourront être portés par les commerçants et leurs clients. (500 badges pour les commerçants, 1000 pour les clients, réalisés localement).
De nos jours, ce type de campagne se décline fortement sur les réseaux sociaux. Nous avons donc pris différents contacts avec les commerces liégeois très présents sur les réseaux, notamment Instagram, pour renforcer la visibilité.
Nous avons également reçu le soutien du DJ liégeois Charles Schillings qui signe un morceau dans l’esprit punk qui pourra accompagner les stories Insta.
Dans un délai extrêmement court, nous avons rassemblé largement les forces vives commerciales et nous tenons à remercier, chacune et chacun, pour le temps et l’attention qu’ils ont accordé à ce projet liégeois.
A suivre…
Les choses ne s’arrêtent évidemment pas au 10 janvier, puisqu’une réédition de la campagne est prévue pour le printemps et diverses actions sont en cours du côté de l’Echevin du Commerce.
L’Échevinat du Commerce, lors des différentes crises qui ont émaillé ces dernières années (covid, chantiers, inondations), a, sans attendre, mené des actions de terrain visant les secteurs impactés : grosse campagne de communication « commerçons bien » depuis 3 ans, call center de crise pour les indépendants, assistance juridique, kits horeca, etc.
Ici encore, pas question pour l’Échevinat du Commerce d’attendre la fin des travaux du tram et la résolution de tous les problèmes habituellement pointés (travaux, mobilité, accessibilité, propreté, sentiment d’insécurité, etc.) pour faire (re)venir Liégeois et non-Liégeois en ville et augmenter leur fréquentation des commerces.
Il s’agira de développer au profit des commerces et de la Ville entière un Marketing urbain basé surl’ADN commercial ardent qui forge l’identité de la Ville, afin qu’elle soit reconnue comme « destination shopping et convivialité », avec ses commerces, d’une part, et ses restaurants, bars et cafés, d’autre part.
Une campagne de communication sur l’accessibilité et des mesures facilitatrices :
Au vu de l’importance de la période pour les commerçants et tenanciers de l’horeca, la Ville de Liège a souhaité rappeler les modes de transports existants ainsi que mettre en place des mesures facilitatrices. En effet, une campagne de communication « C’est le moment de changer de mode ! » est lancée comprenant une capsule, un visuel, un rassemblement d’informations utiles, des actions ainsi que des mesures en collaboration avec le TEC, Liège Centre et la Cité de Noël. Des navettes sont mises en place par le TEC à partir du parking de délestage de Vottem. Ce parking gratuit est situé à la fin de l’autoroute A313 et est desservi par les lignes 39 et 71. Dans le cadre des ouvertures dominicales des commerces à Liège, les week-ends du 12 et 19 décembre, non seulement le P+R est gratuit mais la navette vous est offerte entre 10h30 à 18h30 !
Rappels des mesures et modes de déplacement :
Un parking vélo sécurisé et gratuit au Village de Noël de Liège jusqu’au 9 janvier 2022 !
Le vélo est un mode de déplacement efficace, écologique et en plein essor à Liège. C’est la raison pour laquelle la Ville de Liège offre gratuitement l’opportunité aux amoureux des deux roues (et de trottinette) de stationner leur vélo de manière sécurisée sur la Place Saint Paul durant toute la période du Village de Noël ! Les heures d’ouvertures sont les suivantes : – Du dimanche au mercredi de 9h à 22h30 – Du jeudi au samedi de 9h à 00h30 Ce parking vélo gratuit est soutenu par le père noël pour profiter tranquillement de son vin chaud et de ses achats de fin d’année. De plus, le parking gratuit sécurisé permanent situé à l’Ilot Sain Michel a étendu ses horaires de 9hà 20h au lieu de 18h30 et ce, jusqu’au 31 décembre 2021 !
Trouvez le parking payant le plus proche !
Découvrez sur une carte via www.cestlemomentdechangerdemode.be, le parking payant le plus proche de votre destination à Liège. Vous pouvez également télécharger l’application « Liège en poche » afin de localiser celui qui vous convient sur base de votre position !
Des panneaux dynamiques sur le territoire communal vous permettent également de vous diriger vers les parkings libres tout en y mentionnant le nombre de places disponibles.
Cela permet de faciliter la recherche d’un emplacement de stationnement afin de diminuer le trafic, fluidifier celui-ci et réduire l’impact sur l’environnement.
15 PARKINGS CONCERNÉS (8.012 PLACES) :
- SAINT-DENIS : 820 places
- SAINT-LAMBERT : 500 places
- MAGNETTE : 487 places
- CATHÉDRALE : 468 places
- SAINT-PAUL : 450 places
- CITÉ : 367 places
- NEUJEAN : 350 places
- OPÉRA : 240 places
- SAINT-GEORGES : 195 places
- ANNEAU D’OR : 190 places
- CENTRAL PARK : 120 places
- KENNEDY : 75 places
- MÉDIACITÉ : 2.200 places
- SNCB GARE : 850 places
- SNCB PLAN INCLINÉ : 700 places
4 CIRCUITS SONT IDENTIFIÉS ET REGROUPENT CHACUN UN OU PLUSIEURS PARKINGS :
- Médiacité (bleu)
- Cœur historique (orange) : Cité, Saint-Georges, Saint-Denis
- Centre-ville (redrubine) : Saint-Paul, Cathédrale, Magnette, Anneau d’Or, Neujean, Central Park, Opéra, Kennedy, Saint-Lambert
- Liège-Guillemins (vert) : SNCB Gare, SNCB Plan Incliné
L’objectif est d’orienter l’automobiliste dans les directions adéquates pour rejoindre les parkings les plus proches présentant de la disponibilité.La signalisation reprend d’abord le nombre de places disponibles dans le secteur, puis l’information individuelle des parkings concernés par un accès proche.
Action de ce jour :
Ce jeudi 9 décembre est une journée spéciale nocturne pour les commerçants des rues du Pont, Neuvice, Souverain-Point et le Carré. En ajout au visuel spécifique créé à cet effet, une action « C’est le moment de changer de mode ! » sera présente pour chouchouter les amoureux de Liège. En effet, avec la précieuse aide de l’asbl Liège Centre, des badges imprimés d’artistes liégeois ainsi que des chauffe-mains seront distribués dans les rues concernées à cette occasion.
Voici la liste des artistes liégeois :
- le TRAIN by JABA
- la MARCHE by Lisbeth Renardy
- le TRAM by Zorg
- le BUS by Tine
- le VELO by Julie Santiago
Action de ce week-end :
Les sacs « C’est le moment de changer de mode ! » dessinés par des artistes liégeois (cfr la liste ci-dessus) ayant eu du succès et à la demande des Liégeois, ce week-end sera l’occasion, pour celles et ceux qui le souhaitent, de compléter leur collection. Les 5 sacs écologiques réutilisables habillés par 5 artistes liégeois urbains seront à nouveau distribués gratuitement à Liège ce 11 et 12 décembre!
Où vous en procurer ?
- Des étudiant·e·s sillonneront l’hyper-centre pour en offrir
- Au Point vélo des Guillemins (en semaine – fermeture le 14 /12 et du 18/12 au 02/01 inclus)
- A l’Espace tram (rue Cathédrale 96)
- A la Conciergerie (galerie St-Lambert)
- Aux objets trouvés (place Saint-Michel 56)
- Au chalet de Noël « Parking Gratuit et sécurisé » (place Saint-Paul).
Remerciement particulier au DJ Liégeois Charles Schillings qui, en soutien avec les commerçants liégeois, a réalisé une composition personnelle, que vous pourrez retrouver sur le Spotify de Wattitude avec l’intitulé L.C.A. « I NEED YOU » by Charles Schillings (L.C.A. étant les initiales de La Cité Ardente), et une playlist « Punk Spirit » accessible via https://mab.to/1pjprgrYj. La composition L.C.A. peut être utilisée uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,etc).
Pour découvrir le visuel des affiches pour cette campagne de soutien, sous différents formats,vous pouvez consulter le lien suivant :https://we.tl/t-9Bh3DAKARp
Ci-dessous, les visuels des badges qui pourront être portés par les commerçants etleurs clients.
CONTACT PRESSE – Laurence COMMINETTE
Responsable de la Communication
Cabinet du Bourgmestre Willy Demeyer
0474/94.01.49