Bienvenue PMR
En tant que Président de l’ASBL du Commerce Liégeois, je souhaiterais que les personnes à mobilité réduite (P.M.R.) aient l’opportunité de fréquenter, dans les conditions les plus confortables et sécurisées possibles, les commerces de Liège. Cela nécessitera probablement des aménagements dans certains bâtiments mais je suis persuadé qu’un incitant tel qu’un référencement, avec des cotations bien spécifiques des commerces accessibles aux P.M.R., pourrait être une réelle motivation pour les commerçants à entreprendre les agencements nécessaires.
Lors de la réunion du 13 juin à propos des « Commerces accessibles », Madame la Députée, Katty Firquet insistait sur l’importance de l’accessibilité des commerces aux P.M.R. et des moyens à mettre en œuvre pour mériter le label d’accessibilité.
Liège serait la 1ière ville wallonne où un tel projet serait mené. Dans un premier temps, seul l’hyper centre serait concerné, l’expérience s’étendant ensuite à l’arrondissement et enfin à l’entièreté de la Province de Liège.
Monsieur Snoeck, chef de division à l’Observatoire de la Santé de la Province, soulignait lors de cette réunion que 30% des personnes ont des difficultés de mobilité (handicaps moteurs, visuels, auditifs… mais aussi personnes plâtrées ou présentant de pathologies cardiaques sans oublier les enfants de moins de 4 ans pour qui, certains obstacles posent problème, les voitures d’enfant…).
Améliorer l’accessibilité des P.M.R. dans les commerces est une opération gagnant-gagnant : en effet, les P.M.R. pourraient enfin, comme tout un chacun, faire du shopping dans les commerces parce qu’ils seraient devenus P.M.R.-friendly et les commerçants verraient leur potentiel clientèle augmenter et, en finalité, leur C.A. moyennant quelques aménagements pratiques.
Les commerçants sont invités à remplir un questionnaire. Ils recevront ensuite la visite du Comité de Labellisation pour s’assurer de l’adéquation entre la réalité sur le terrain et la teneur des réponses. Ce Comité sera à même de proposer des solutions aux problèmes d’accessibilité qui pourraient se présenter. Après la signature d’une charte d’adhésion, les commerçants recevront un macaron – valable pour 3 ans -qu’ils pourront apposer sur leur devanture et seront référencés sur le site du Commerce Liégeois ainsi que sur l’application Letsgocity .
Les commerçants pourraient faire appel aux services de la Province, à l’ASBL Commerce Liégeois pour recevoir des conseils en matière d’accessibilité.