Skip to content
Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL

Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL

  • Newsletter du Commerce Liégeois
  • Qui sommes-nous?
    • Qui sommes-nous?
    • Contacts
    • Presse
    • Réseaux sociaux
    • Le Comité de Pilotage
    • PV Divers
    • Contrats & conventions
  • Projets
    • Les Solutions Parkings
    • Parkings
    • PLPI
    • La Carte Inter-Commerçant
    • Liste des avantages de la carte inter-commerçant
    • Lutte contre les « cellules vides »
  • Outils
    • Le journal Commerce Liégeois et la Newsletter
    • Découvrez votre Journal
    • Liens utiles
    • Les soldes (Législations)
  • Partenaires
    • UCM
    • M24 cabinet d’avocats
    • SLIGRO Liège
    • Keyware
    • LFM Radio
    • Shopping Liège
    • Culture Liège ASBL
    • Webnc Conception sites internet
    • WayWeb
  • Agenda 2025
  • Infos utiles
    • CAP Sécurité
    • Liège – ville touristique
    • Indemnités compensatoires vis-à-vis des travaux sur la voie publique.
    • Le guide des commerces CréaSHOP
    • Collecte des déchets
    • Règlement de police relatif à la propreté sur la voie publique
    • Terrasse sur la voie publique, autorisation préalable obligatoire – HORECA
    • Vos premiers pas – bon à savoir
    • Le Bail commercial
    • CHÈQUES CRÉATION
    • Aide à l’embauche et temps partiel
    • Aide à l’embauche du secteur Horeca
    • Conseils pratiques pour un déménagement sans soucis
    • Brochure Handipreneuriat
    • Un pass dans l’impasse
    • Amélioration communication digitale – confinement
  • Communiqués de presse
  • Devenir volontaire
    • Avis de recherche
    • Nos différents Volontaires
  • Grande Fête du Commerce de Liège 2025
Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL

Tram de Liège : pose des premiers rails rue Léopold

Dans le cadre du projet du tram de Liège, la pose des deux premières plateformes préfabriquées des rails a eu lieu ce 1er avril 2021.

Pourquoi des dalles préfabriquées ? 

Au total, une centaine de dalles préfabriquées seront installées tout au long du tracé du tram, principalement dans le cœur historique de Liège. Ce choix est guidé par la solidité et la résistance que présente ce revêtement. En effet, ces dalles doivent pouvoir résister aux nombreuses voitures et bus qui emprunteront ces axes.

De plus, ces plateformes s’intègrent parfaitement à l’environnement car elles sont fabriquées grâce aux nombreux pavés récupérés depuis des années dans les rues de la Cité Ardente.

Revoir l’émission Tram en commun sur la préfabrication des dalles.

Une production belge.

Les dalles préfabriquées posées ce 1er avril dans la rue Léopold sont produites par un fournisseur belge. Elles intègrent les rails et le revêtement définitif. Ce sont des dalles flottantes posées sur un support élastique permettant d’atténuer les vibrations.

Vidéo du direct de la première pose des dalles préfabriquées.

Une mise en place précise et optimisée. 

Ces dalles dont la plus grande mesure 18 mètres et pèse 28 tonnes sont posées par d’imposantes grues de 200 à 250 tonnes. Elles peuvent ensuite être ajustées avec précision, grâce au positionnement de coussins d’air, qui permet l’ajout de cales ou le ripage en planimétrie. Une fois le soudage effectué, les plateformes sont définitivement coulées dans un béton fluide.

En amont de la pose, un décaissement de la chaussée existante a été effectué, avec coulage d’une dalle de béton et pose de tapis élastique continu.

Ce procédé permet de minimiser la gêne occasionnée par les travaux en termes d’emprise et de phasage, et ainsi de permettre de rétablir rapidement le trafic dans la rue Léopold.

Information Commerce Liégeois, Tram, Ville de Liege

Idealist by NewMediaThemes