En  réaction à  la  crise  du  Covid-19 et de son  impact  économique  et  social,  la situation des professionnels indépendants nécessite une attention particulière.
En conséquence, l’asbl Un pass dans l’impasse a étendu son projet en développant un dispositif unique et complémentaire «APESA Wallonie» (Aide  Psychologique  pour  les  Entrepreneurs  en  Souffrance  Aigue),  en  collaboration  avec «APESA France» 

Sur base d’une fiche  alerte,  les  sentinelles  formées pourront  signaler  des  personnes  qui  se  trouvent  dans  une situation  de  détresse suicidaire  et  qui  ont  donné  leur  accord  pour  être  contactées  par  des  professionnels  afin d’envisager un éventuel suivi.
Ces  alertes  seront  centralisées  et  coordonnées  par  le  Centre  de  référence  de prévention du suicide –ASBL Un pass dans l’impasse (CRePS).
Dès réception de l’alerte et sur base des données renseignées par la sentinelle, le CRePS prend contact avec la personne en détresse suicidaire dans les 24h qui suivent l’alerte (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h). Si la personne est demandeuse, elle sera redirigée vers un psychologue qui serait disponible à la recevoir dans un délai raisonnable, soit dans la semaine qui suit la prise de contact.
Nous  misons  ainsi  sur  la proximité,  la rapidité  d’action et  la proactivité de la démarche d’aide en prévention du suicide ainsi que sur la promotion d’une bonne santé mentale.
Ce type de dispositif étant inexistant en Belgique, il apparait unique et innovant.
Afin d’offrir un soutien psychologique de première ligne en complémentarité avec le dispositif sentinelles, une ligne d’écoute est mise gratuitement à disposition des indépendants. Elle est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au numéro suivant: 0800/300.25 

